29 Avril 2016

Cette fois-ci, j’aurais mis un peu moins de temps que la fois précédente pour mettre à jour cet historique puisque “seulement” 40 mois se sont écoulés. Et pourtant, il s’en est passé des choses de mon côté !

Ainsi, en mai 2014, le 17 exactement, soit il y a bientôt 2 ans jours pour jours, je franchissais un cap dans mon parcours photographique puisque je lançais mon activité dans le domaine de la photo Corporate et du Mariage. En parallèle j’ai réduit la voilure sur mon job principal puisque je suis passé à 80% afin de me libérer du temps. Je pensais que la photo Corporate serait plus facile à développer comparé au Mariage mais il en fut autrement. Malgré quelques évènement couverts pour des entreprises, faute de temps je n’ai pu être aussi proactif qu’escompté initialement. A l’inverse, grâce à un WorkShop de qualité dédié au mariage avec des pointures du domaine, un référencement sur Mariages.net, à quelques très beaux mariages réalisés en second shooter j’ai eu l’occasion d’apprendre, non seulement à vendre un mariage, puis à le réaliser en cherchant à produire des photos permettant de raconter une histoire afin de réaliser un reportage.

En 2014 et 2015 j’ai vendu mes 1ers mariages au fil de l’eau, mais pour la saison 2016, j’ai signé mes mariages entre septembre et novembre 2015, soit 7 mariages au total, mon objectif étant d’en couvrir une dizaine cette année. Je ne casse pas les prix, je vise la qualité et je préfère faire moins de mariage que viser la quantité. Je prends beaucoup de plaisir à progresser et m’impliquer dans ce type de prestation, je rencontre des futurs mariés vraiment top et motivés et c’est donc avec beaucoup d’excitation que je viens de démarrer la saison 2016 qui s’annonce très prometteuse côté images.

Le pendant du fait d’être passé à 80% c’est également que j’ai l’occasion de faire plus de voyages et donc depuis 2013 j’ai pu aller au Canada, à Venise (3 fois), à New York, en Ecosse et dernière en Inde. Je retourne également dans quelques jours à NYC pour faire de la street avec mon groupe de potes photographes. Toutes mes photos sont désormais sur ma galerie photo principale qui a été complètement refondue et basculée sur la plateforme PhotoDeck suite à la faillite de DarQroom. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire un comparatif et de partager mon retour d’expérience sur quelques articles postés ici-même comme vous l’avez sûrement déjà vu (sinon suivez ce lien).

Côté matériel, un change radical a été opéré, malgré moi, même si, au final, je pense que je l’aurais décidé avec le temps. En effet, après m’être fait voler par un(e) enculé(e) enfoiré(e) mon sac photo dans une exposition (montant de 6.000€ … quand même !), j’ai complètement switché vers Fuji, ou presque, et j’ai revendu presque tout le matériel Canon qui me restait. Presque, car aujourd’hui il me reste quand même mon Canon 7DMkII sur lequel je monte un Tamron 150-600 f/5.6-6.3 uniquement pour l’animalier ainsi que le Canon 100 f/2.8 IS pour la macro. Pour tout le reste, et notamment mon activité photo pro, je fais tout avec 2 boitiers Fuji X-T1 Silver Graphite Edition sur lesquels je peux monter toute une série d’optiques (3 zooms et 3 focales fixes) pour un range allant du 10mm au 140mm (soit 15mm à 210mm en eq. 24×36 puisque ce boitier dispose d’un capteur APS-C).

Et franchement, à l’utilisation, ce boitier est justement un pur bonheur : une fonction – un bouton, le plaisir de tourner la bague pour ouvrir ou fermer le diaph, une dynamique largement supérieure à mon ancien 5DMkIII, un viseur optique vraiment superbe, des optiques vraiment excellentes, un poids et un encombrement moindre, etc. bref, ce fut une petite révolution dans les rangs des aficionados du sacro-saint FF (Full Frame) et Fuji n’en finit pas de défrayer régulièrement la chronique et de sortir des produits innovants et efficaces. Le gros plus c’est qu’ils écoutent leurs clients et que, surtout, ils font évoluer leur firmware, ce qui permet d’augmenter la durée de vie de leurs produits (boitier et optique) en corrigeant des bugs et en apportant des améliorations voire de nouvelles fonctionnalités. Pour ma part, je ne suis pas encore pleinement convaincu de l’AF en conditions difficiles et encore moins du suivi de ce dernier en mode AF-C (continu). N’étant pas photographe sportif je suis moyennement gêné mais c’est juste qu’on ressent parfois les limites de l’AF et c’est un peu frustrant, je dois bien l’avouer. Ca reste cependant occasionnel pour mon utilisation mais sinon c’est vraiment un vrai plaisir que d’utiliser ce matériel.

Autre point d’évolution notoire à mon niveau, l’utilisation de lumière additionnelle; que ce soit en mode strobisme ou via l’utilisation d’une lampe LED de studio, j’ai vraiment appris à me servir correctement d’un flash et d’une lumière continue. J’organise donc les séances studio / couple / grossesse dans mon salon , en attendant mieux à l’avenir, mais sans sacrifice sur le résultat.

Concernant la partie logicielle, je suis toujours sur Lightroom 6 (6.5 exactement), mais Capture One Pro me fait de l’oeil car j’ai autour de moi plusieurs connaissance qui ont réalisé le switch … Sauf que lorsque l’on utilise le même outil depuis 11 ans, même s’il a évidemment évolué, qu’on le connait presque par coeur, qu’on a ses presets préférés, changer ses habitudes devient compliqué … Je suis tenté mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y mettre sérieusement. A moins que ON1 Photo RAW qui vient d’être annoncé et qui sortira cet automne ne mette tout le monde d’accord … we’ll see ! 😉

A part cela, j’ai également exposé par trois fois, la première dans une galerie située dans le Marais à Paris, la deuxième fois lors d’un évènement organisé par la mairie de Paris et la troisième durant une exposition dans le sud près de Marseille. J’ai commencé à vendre des photos mais j’ai surtout découvert le laboratoire Art-Photo-Lab qui me réalise des tirages d’art vraiment excellents. Par la même occasion j’ai surtout fait la connaissance d’une personne qui est devenue un ami, James Vil, ancien reporter photo, désormais maitre tireur et qui organise également des voyages photo. En parallèle je me suis constitué un cercle d’ami(e)s photographes avec lesquels je partage ma passion et je développe mon réseau, point essentiel pour se développer dans le domaine.

Voilà pour les nouveautés importantes de mon côté depuis un peu plus de 3 ans 😉 Je vous dis à la prochaine !