2 Février 2007

27 mois … il s’est écoulé 27 depuis que j’ai rédigé les quelques mots ci-dessous et … comme précédemment, je suis étonné par les progrès effectués : nettoyage du capteur intégré, stabilisation du boitier, écran de visu grand format, voilà les grandes avancées réalisées ou en passe de l’être (en fonction des marques) en un peu plus de deux ans ! Avec toujours une gestion du bruit en constant progrès. La course au pixel, elle, semble être moins une préoccupation … pensez-donc ! Avec un capteur 8 Mega, on tire un 30×45 sans soucis voire un 50×70 si la lumière est belle … alors !

En ce qui me concerne, j’ai pas mal investit progressivement dans du matériel de qualité, avec notamment l’arrivée d’un boitier pro Canon 1D Mark II N (une affaire sur eBay, mais honnête 😉 ) équipé, tout comme mon précédent 20D (revendu à un ami le 1/4 du prix que je l’avais touché (il y a …2 ans 1/2 !), d’un capteur 8,2 Mégapixels. Or, les photosites étant plus gros le bruit est encore mieux géré ! Je n’hésite pas à shooter à 1600 ISO dans des conditions lumineuses moyennes. Pour l’animalier, c’est imparable : 8,5 img/s, 45 collimateurs … ca décoiffe, c’est même un autre monde, dès la prise en main et l’oeil dans le vieur …

Côté publication, l’édition à 3000 exemplaires d’une carte postale et une double page dans Terre Sauvage sont mes premières expériences en la matière. Je m’investis également pas mal dans le portrait de joueur d’échecs, domaine très photogénique s’il en ait, le stress et la concentration étant nettement perceptibles ! Ah oui, tiens ! 10 kg en moins aussi, la rencontre de personnes passionnées lors de différentes sorties photo, et la participation à la création d’un forum sur la photo nature. Bref, on avance, la passion est intacte, l’envie est omniprésente, il me tarde que le soleil revienne un peu pour aller shooter dabs le Bois de Vincennes 😉 Rendez-vous dans quelques mois pour le prochain point 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *