Rapide retour d’expérience sur l’AF du Fuji X-T2

Dimanche dernier, en pleine finalisation du post-traitement de mon dernier mariage, l’envie était trop forte de profiter de ce beau soleil matinal d’automne. J’ai donc tout posé afin d’aller m’aérer la tête, en prenant bien soin de prendre au passage mon X-T2 et quelques optiques … au cas où … Direction la partie forêt du parc de Saint Cloud, là où j’aime bien me balader car il  y’a toujours de belles choses à capter.

Je n’avais pas d’idée préconçue sur ce que je venais faire comme photo en arrivant, l’idée étant justement de se laisser « surprendre ». A peine arrivé, j’aperçois des joggers et des vélos passer … immédiatement je pense à mon pote Thierry Col qui, la veille , vient de partager avec moi son premier retour sur un filé réalisé au 1/15s avec son X-T2, rapport à un exercice imposé super intéressant qu’on a vécu ensemble (avec d’autres amis qui étaient de la partie) lors du stage photo à NYC organisé par Créapassion en mai dernier. Je me lance donc dans l’exercice … je monte le 56 f/1.2, passe en mode AF-Continue,  AF en mode Zone,  expo en priorité vitesse à 1/15s et on augmente progressivement jusqu’à 1/8s …

Filé X-T2 1/8s
Filé X-T2 1/8s

Bon, le résultat est globalement moyen mais c’est davantage de mon fait (à une vitesse si basse le suivi doit être parfait pour que l’effet soit optimal) que de celui du X-T2 dont l’AF n’a aucun soucis à suivre dès lors qu’il a accroché sa cible. Je ne vais donc pas tirer de conclusion définitive sur ce type d’exercice mais je referai très prochainement une sortie dédiée afin de vérifier surtout la manière avec laquelle l’AF du X-T2 accroche en fonction du mode de suivi choisi car j’ai bien senti que c’est un aspect important dans l’efficacité de l’AF.

Je continue mon chemin et je tombe rapidement sur une bande de 4 jeunes en train de s’amuser à faire des sauts avec leur VTT … hé hé … l’occasion est trop belle pour ne pas tester l’AF en condition … Je demande la permission aux jeunes en l’échange d’une photo pour chacun que je leur enverrai … Deal ! Je monte le 90 f/2 et bascule en Mode Rafale à 14 img/s (merci le grip), AF en Mode Zone , AF-Continu (il y était déjà si vous avez suivi  😉 ) et c’est parti. D’abord de côté … aucune difficulté … toutes les photos sont nettes … même lorsqu’un obstacle se présente devant (j’étais en mode AF-C #2)  l’AF ne bronche pas et fait le job sans grande surprise néanmoins

Suivi de côté 1/8
Suivi de côté 1/8
Suivi de côté 2/8
Suivi de côté 2/8
Suivi de côté 3/8
Suivi de côté 3/8
Suivi de côté 4/8
Suivi de côté 4/8
Suivi de côté 5/8
Suivi de côté 5/8
Suivi de côté 5/8
Suivi de côté 5/8
Suivi de côté 7/8
Suivi de côté 7/8
Suivi de côté 8/8
Suivi de côté 8/8

Je décide ensuite de me mettre de face, toujours à f/2 afin de vraiment vérifier si le suivi tiens la route …et là j’avoue que j’ai été servi :

Suivi de face 1/7
Suivi de face 1/7
Suivi de face 2/7
Suivi de face 2/7
Suivi de face 3/7
Suivi de face 3/7
Suivi de face 4/7
Suivi de face 4/7
Suivi de face 5/7
Suivi de face 5/7
Suivi de face 6/7
Suivi de face 6/7
Suivi de face 7/7
Suivi de face 7/7

Le suivi est juste fabuleux ! Aucune hésitation, aucune saccade, aucun bruit mécanique, ça suit sans broncher … c’est presque irréel ! Du coup,  pour la 1ère fois je me mets à imaginer d’essayer de faire de l’animalier avec ce X-T2, en remplacement de mon 7D Mk II + Tamron 150-600 … Reste plus qu’à mettre la main pour le tester avec un Fujinon 100-400  en prêt !

Mais ce n’est pas tout …nous venons de voir la rapidité et la qualité du suivi de l’AF, mais quid de la précision de ce dernier ? Parce 325 collimateurs c’est bien … mais sont-ils efficaces et précis ? Et c’est là que je trouve le cas d’école idéal pour tester ça : deux fils de toile d’araignée alignés l’un derrière l’autre. Je repasse donc en mode AF « Point Unique », je modifie la taille de zone de focus au niveau d’un seul collimateur et je vise le premier fil … Et là c’est le choc car je sais qu’avec le 5D mk III ou le 7D Mk II c’est juste une vrai loterie car ça patine très souvent avant d’accrocher, la zone de mise au point était tellement restreinte. Là sur le X-T2 … aucune hésitation …ça accroche sur le fil du premier coup !

Précision AF 1/2
Précision AF 1/2

Je poursuis et me décale légèrement, histoire de faire la MaP sur le fil qui est situé derrière … et là c’est le second effet kiss cool : il accroche également sans aucune hésitation sur le fil et du premier coup ! … je me dis que j’ai eu du bol … alors le recommence … et non … idem …

Précision AF 2/2
Précision AF 2/2

Quel enseignement en tirer ? Bah que tout simplement que cet AF est vraiment au top et que ça va se ressentir dans tous les types de shooting : sport, enfants, macro, mariage, etc.  Je m’en étais déjà aperçu  en faisant ce portrait et en visant juste un détail du visage (les cils en l’occurrence) sur lequel il a fait mouche encore une fois du 1er coup.

Portrait Bébé
Portrait Bébé

Un petit coup de zoom pour s’en convaincre … notez au passage la qualité de l’image à 10.000 ISO … Nous sommes gâtés avec ce X-T2, y’a pas à dire !

zoom-af_baby
zoom AF

Publié par

Pascal Bénard

Pascal Bénard

Venu à la photo au travers de la Nature (animalier, macro, paysage) je découvre au fil du temps le portrait, l'architecture, le reportage et la street. Amoureux de Venise et des lieux où il règne une atmosphère chargée d'Histoire, je suis également attiré par les lumières des villes modernes, comme New York. Après plusieurs expériences réussies dans les domaines du Corporate et du Mariage, je franchis le cap et me lance en tant que Pro en mai 2014. J'ai créé ce blog afin de partager mes retours expériences, mes coups de coeur et mon travail.

11 réflexions au sujet de « Rapide retour d’expérience sur l’AF du Fuji X-T2 »

  1. Comment dire ….. j’en reste sans voix.
    Moi qui hésite à lâcher mon D750 pour le XT 2 car je fais beaucoup de sport en l’occurrence du handball.
    Je repousse la séance ou je vais l’essayer sur un match car je pense que je ne vais plus le lâcher par la suite…. 😉
    Merci pour ce retour et pour tous les autres articles que tu fais.

      1. Merci Pascal … pour l’instant, mon expérience, c’est attendre 🙂 J’ai les objectifs, mais le boîtier n’est toujours pas arrivée chez mon vendeur. Soyez patients qu’il disait !

  2. Belle démonstration !
    Moi qui suis presque convaincu de l’achat d’un x-t2 ou x-t20 pour remplacer mon Nikon d7000, je dois dire que la, c’est suffisant pour me décider !

    1. Merci pour votre retour Christophe ! Oui, aucun doute, le X-T2 est au niveau côté AF. Et c’est sans compter les 33 améliorations des firmware 2.0 (fin mars) et firmware 2.1 (fin mai) à venir (cf. ce lien). Oui je sais, quand on vient de chez Nikon ou Canon ça surprend au début un firmware qui ne corrige pas que des bugs et qui ajoute de nouvelles fonctionnalités ! Mais on s’y fait très bien 😉

  3. bonsoir , pascal
    je possède un 5d 3 le fuji est’il meilleur
    et si j’ose sauter le pas quel objectifs me conseillez-vous
    pour couvrir paysage portait animalier

    merci d’avance

    cordialement philippe

    1. Je vous invite à lire mon article Du X-T1 au X-T2 car j’aborde le sujet. Après chacun sa façon d’appréhender le matériel 😉

      En ce qui concerne les objectifs, pour ma part les incontournables sont :
      – Le 90 f/2 ou le 56 f/1.2 pour le portrait : j’ai les deux, le 1er pour le voyage / la street, le 2nd pour les endroits peu lumineux (genre église)
      – Le 16 f/1.4 pour le paysage et l’architecture

      Avec ça je couvre 90% de mon besoin, surtout que j’ai à côté le fantastique X-100F (extra pour le voyage, la street, le mariage)

      Après, il y trois zooms excellents :
      – Le 50-140 f/2.8, équivalent d’un 70-200 et donc parfait pour les portraits volés ou les cadrages plus serrés (même en paysage)
      – Le 16-55 f/2.8, objectif un peu à tout faire s’il ne fallait en prendre qu’un, avec une qualité optique remarquable
      – Et enfin, le 10-24 f/4, idéal pour le paysage et l’architecture.

      Pour l’animalier, évidement le 100-400 f/4.5-5.6 est idéal. Je ne l’ai pas testé tous les retours sont très bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *