C’est l’Histoire d’une Rencontre …

… ou devrais-je dire de 3 rencontres ! Oui, s’il est bien une chose de certaine c’est que New York City restera pour moi associée au mot « rencontre ».

Tout commence avec celle avec James Vil, ex-photo-reporter reconverti dans le tirage d’art (en sachant s’adapter aux changements du métier) mais qui n’en reste pas moins passionné. James c’est l’histoire d’un gars qui sonne un jour à ma porte pour m’apporter en main propre (s’il vous plait) un tirage qui avait été égaré, que j’invite alors à boire une bière et qui me dit « ok mais vite fait, j’ai pas le temps » et qui ressort de chez moi … 1h30 plus tard … Le genre de gars qui parle avec son coeur et non avec sa tête, bref un passionné, humain et cool avec qui j’ai immédiatement « fitté » et eu envie de partir faire ce stage de « Street Photography » à New York !

New York … à ne pas en douter ce nom fait rêver tout à chacun. La rencontre avec Big Apple, la ville qui ne s’arrête jamais, ville de lumières et de contrastes mais où le rêve Américain est perceptible. Peut-être est-ce la raison qui fait qu’on s’y sent étonnamment si bien, en sécurité (même dans le métro !), que ce soit à Brooklyn, Harlem, Le Bronx ou Manhattan, malgré l’agitation permanente dont elle fait preuve, telle une ruche toute dévouée à sa reine : la devise $US. Je retiendrai particulièrement la gentillesse des gens, toujours prêts à nous rendre service ou à échanger avec nous quand nous expliquions ce que nous venions faire là, à l’instar de « Mister T. » 😉 Quand je vois comment les touristes sont parfois accueillis chez nous, croyez-moi, il y a de quoi avoir honte !

La rencontre avec un groupe, enfin, car ce stage n’aurait pas été aussi fort si les personnes du groupe n’avaient pas été aussi sympas, drôles et disponibles. Même si je me suis entendu avec tout le monde, une spéciale dédicace tout de même pour Jean-Jacques, mon compagnon de chambre (puisque nous logions dans un YMCA, ou auberge de jeunesse, dans des chambres de 2), et nos fous rires avant de nous endormir le soir 😉 ; bref, j’ai hâte de vous revoir toutes et tous le 21 juin pour le workshop post stage !

Ayant adoré y être et ayant appris beaucoup de choses grâce à James, notamment comme aborder des sujets dans la rue pour les photographier sans les effrayer, je suis rentré fatigué (c’était particulièrement intense) mais heureux comme un gamin qui vient de s’éclater non-stop pendant 5 jours … J’espère donc que vous prendrez autant de plaisir à regarder mes photos que moi à les faire 😉

Ca démarre avec une série sur Brooklyn, puis direction Harlem, The Bronx et enfin Manhattan, le tout bercé par le métro et ca se passe par ici (cliquez sur la photo) :

Skyline, New York

Publié par

Pascal Bénard

Pascal Bénard

Venu à la photo au travers de la Nature (animalier, macro, paysage) je découvre au fil du temps le portrait, l'architecture, le reportage et la street. Amoureux de Venise et des lieux où il règne une atmosphère chargée d'Histoire, je suis également attiré par les lumières des villes modernes, comme New York. Après plusieurs expériences réussies dans les domaines du Corporate et du Mariage, je franchis le cap et me lance en tant que Pro en mai 2014. J'ai créé ce blog afin de partager mes retours expériences, mes coups de coeur et mon travail.

2 réflexions au sujet de « C’est l’Histoire d’une Rencontre … »

  1. Cher Pascal,

    Les belles rencontres ne sont jamais dû au hasard, je dis souvent que tout se provoque et c’est toi qui a provoqué cette rencontre, cette rencontre riche en échange qui nous a amené à partir à New York ensemble et partager nos regards et échanger quelques bons tuyaux qui font que ce stage a été une très belle réussite.

    Aller vers les autres est le secret pour que les photos respirent l’authenticité, tu as su le faire avec brio et humilité. Je tiens à t’en féliciter et espère de tout coeur t’avoir sur un autre stage d’un tout autre genre photographique. la diversité fait aussi partie de notre métier, notre passion.

    Amicalement
    James

  2. James,
    Merci de tout coeur pour ton message qui me touche particulièrement.
    Je suis également de ceux qui considèrent que le hasard n’existe pas et qu’en matière de photographie il faut « juste » savoir regarder, écouter et donner. Depuis que j’ai débuté la photo, il y a longtemps déjà, puis que c’est devenu une passion (depuis 2005) c’est la première fois que je participais à un stage et pour le coup j’ai vraiment tapé dans le mille !
    Au delà de la richesse des rencontres, je suis rentré riche de tes conseils pertinents, de ton expérience du terrain partagée avec générosité et j’ai vraiment pu mesurer le chemin qui me reste à parcourir pour franchir un nouveau cap. Autant dire que le résultat de ce stage est au-delà de mes espérances et j’espère évidemment réitérer avec toi. La diversité ? aucun soucis, au contraire même, car je me considère comme un photographe éclectique qui aime toucher à tout et , sincèrement, avec toi je suis prêt à aller shooter n’importe où ! 😉 J’espère donc que votre projet avec Elvira se concrétisera car votre démarche, votre approche du stage photo et la valeur ajoutée que tu apportes sont remarquables.
    Amitiés
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *