Test du « Livre photo paysage pour les experts » de Saal Digital

Depuis que je fais des livres photos pour mes besoins propres j’utilise Blurb, tout simplement car il est intégré à Lightroom, ce qui est bien pratique, on en conviendra. La qualité est tout à fait correcte mais il faut bien avouer qu’avec le temps mes exigences en la matière ont quelque peu évoluées, surtout depuis que je propose également des livres photos à mes mariés via l’offre haut de gamme de chez Graphistudio (accessible uniquement aux pros). Je cherchais donc un autre fournisseur et après avoir vu leur travail au Salon de la Photo 2015 je me suis décidé à tester Saal Digital pour réaliser le livre photo sur mon voyage en Inde en mars dernier.

Pour l’occasion j’ai souhaité m’orienter vers le plus grand format proposé par Saal Digital, à savoir le « Livre photo paysage pour les experts », d’une dimension particulièrement adaptée (42 x 28 cm) pour mettre en valeur des photos et raconter une histoire, ce qui était le cas par rapport à ce livre.

Commençons par le commencement : ce format est limité à 74 pages, ce qui se comprend lorsque l’on voit l’épaisseur du papier, mais qui limite tout de même un peu les possibilités de reproduction. Ainsi, sur un Best of de 100 photos je n’ai pu n’en intégrer « que » 82, le reste étant pris par le récit de voyage accompagnant les photos. Personnellement, j’aurais aimé pouvoir mettre plus de pages; une centaine eu été idéal, quitte à bénéficier d’un papier un peu moins épais.

Côté réalisation, le logiciel proposé par Saal Digital, et indispensable pour concevoir le livre, est globalement bien pensé. Je le trouve relativement ergonomique, une fois qu’on est un peu rentré dedans, et agréable à utiliser, même si les templates de page proposés en standard ne sont pas à la hauteur de mes attentes (et en deçà de ce que propose Lightroom en termes de variantes de disposition). Limités en nombre et d’un look assez banal, (pour ne pas dire carrément ringard pour certains) en fait j’ai du refaire moi-même mes templates afin d’avoir le résultat attendu. Heureusement, l’outil propose d’en créer facilement, mais c’est un travail à considérer en sus.

Côté prix, on atteint tout de même à 151,95€ + 4,95€ de frais d’envoi. Ce n’est pas donné il est vrai, mais pour la version haut de gamme de l’offre de Saal Digital je trouve cela encore acceptable, d’autant plus que la qualité est vraiment au rendez-vous. Certes, on est pas encore au niveau du papier argenté de GraphiStudio mais le rendu est très agréable, tant à l’oeil qu’au touché. Mes écrans étant équilibrés et mes JPEG générées avec le profil ICC ProPhoto RGB à partir de mes RAW issus de mes Fuji X-T1, la restitution des couleurs et des contrastes est fidèle, sans rien faire de particulier. Un très bon point de ce côté là.

Quant à la finition, rien à redire; l’ouverture à plat est très bien réalisée, la couverture molletonnée donne une prestance extérieure au livre et la découpe est parfaite : rien ne permet de faire la différence avec un livre du commerce.

J’aimerais juste avoir la possibilité de pouvoir proposer ce livre dans des dimensions moins importantes et à des prix inférieurs juste en cliquant sur un bouton, un peu comme chez GraphiStudio pour le livre des parents réalisé à partir du livre des mariés. De même pour le format PDF (générable à partir du logiciel) ou eBook, non proposés à la vente (contrairement à Blurb). Seul un lien vers un visualiseur et une fonction de partage permet de faire la promotion de son livre mais seulement pendant une durée limitée (chez Blurb il n’y a pas de limitation).

En conclusion, je suis très satisfait de la qualité de ce premier livre chez Saal Digital mais j’attends encore des améliorations fonctionnelles pour en faire mon fournisseur attitré.

Points de satisfaction :

  • Format idéal pour mettre en valeur les photos
  • Qualité du produit fini
  • Logiciel de conception
  • Rapidité de réalisation

Point d’amélioration :

  • Nombre de page maximal limité à 74
  • Templates de conceptions pas au niveau
  • Pas de possibilité de proposer à la vente d’autres versions de tailles inférieures.

Publié par

Pascal Bénard

Pascal Bénard

Venu à la photo au travers de la Nature (animalier, macro, paysage) je découvre au fil du temps le portrait, l'architecture, le reportage et la street. Amoureux de Venise et des lieux où il règne une atmosphère chargée d'Histoire, je suis également attiré par les lumières des villes modernes, comme New York. Après plusieurs expériences réussies dans les domaines du Corporate et du Mariage, je franchis le cap et me lance en tant que Pro en mai 2014. J'ai créé ce blog afin de partager mes retours expériences, mes coups de coeur et mon travail.

2 réflexions au sujet de « Test du « Livre photo paysage pour les experts » de Saal Digital »

  1. Quel don ! je ne soupçonnais pas de tels clichés détonants de fraîcheur, pris par cet homme que j’apprécie pour d’autres qualités, dans d’autres domaines ! étonnez nous encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *