Levers de Soleil

Pour faire suite au billet précédent, je vous propose « logiquement » de vous présenter quelques photos de levers de soleil. Contrairement au coucher, je dirais qu’un lever se mérite ! Tout d’abord, il faut se lever tôt et en été ça veut vouloir dire 4h du matin le temps de se rendre sur place. A cette heure-ci il fait froid, et en pleine nature il fait noir sauf si la lune est de la partie. Il faut donc penser à s’éclairer, aussi « bête » que cela puisse paraître.

Autre point très important : le trépied ! En effet, si pour un coucher de soleil on shoote à main levée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus suffisamment de lumière, pour un lever de soleil une grande partie ou presque des moments intéressants se déroule dans une lumière qui ne permet pas de le faire sans trépied vu les temps de pose qui peuvent aller jusqu’à quelques secondes. Les séries suivantes illustrent des moments différents d’un lever de soleil.

Avant l’apparition du soleil, le ciel prend des teintes du pourpre au rose-orangé :

PBE-20D-20060803-5826- PBE-20D-20060803_5845- PBE-1DIIN-20081024-9149-

Lorsque le soleil apparaît, les couleurs du ciel se réchauffent :

PBE-1DIIN-20080804-7918-

Lama de Ouriço, Portugal
Lama de Ouriço, Portugal

PBE-20D-20660803_5889-

Quelques minutes après l’apparition du soleil, le paysage s’éclaircit progressivement et laisse apparaître les détails du relief :

PBE-1DIIN-20070415-3469-
Noirmoutier
Massif du Sancy, Auvergne
Massif du Sancy, Auvergne
Massif du Sancy, Auvergne
Massif du Sancy, Auvergne

La présence de brumes matinales qui montent lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère humide donne des conditions particulièrement photogéniques :

Lama de Ouriço, Portugal
Lama de Ouriço, Portugal
Lama de Ouriço, Portugal
Lama de Ouriço, Portugal
PBE-1DIIN-20070415-3409-
Noirmoutier

Publié par

Pascal Bénard

Pascal Bénard

Venu à la photo au travers de la Nature (animalier, macro, paysage) je découvre au fil du temps le portrait, l'architecture, le reportage et la street. Amoureux de Venise et des lieux où il règne une atmosphère chargée d'Histoire, je suis également attiré par les lumières des villes modernes, comme New York. Après plusieurs expériences réussies dans les domaines du Corporate et du Mariage, je franchis le cap et me lance en tant que Pro en mai 2014. J'ai créé ce blog afin de partager mes retours expériences, mes coups de coeur et mon travail.

Une réflexion au sujet de « Levers de Soleil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *