Levers de Soleil
Pour faire suite au billet précédent, je vous propose « logiquement » de vous présenter quelques photos de levers de soleil. Contrairement au coucher, je dirais qu’un lever se mérite ! Tout d’abord, il faut se lever tôt et en été ça veut vouloir dire 4h du matin le temps de se rendre sur place. A cette heure-ci il fait froid, et en pleine nature il fait noir sauf si la lune est de la partie. Il faut donc penser à s’éclairer, aussi « bête » que cela puisse paraître.
Autre point très important : le trépied ! En effet, si pour un coucher de soleil on shoote à main levée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus suffisamment de lumière, pour un lever de soleil une grande partie ou presque des moments intéressants se déroule dans une lumière qui ne permet pas de le faire sans trépied vu les temps de pose qui peuvent aller jusqu’à quelques secondes. Les séries suivantes illustrent des moments différents d’un lever de soleil.
Avant l’apparition du soleil, le ciel prend des teintes du pourpre au rose-orangé :
Lorsque le soleil apparaît, les couleurs du ciel se réchauffent :
Quelques minutes après l’apparition du soleil, le paysage s’éclaircit progressivement et laisse apparaître les détails du relief :
La présence de brumes matinales qui montent lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère humide donne des conditions particulièrement photogéniques :
Superbe cette série de levers de soleil! Ce sont vraiment des moments magiques quand le jour se lève, avec ces lumières féériques!