Couchers de Soleil

Vous avez froid en ce début février ? Alors histoire de vous apporter un peu de chaleur voici quelques conseils pratiques pour vos prochains couchers de soleil. Comme souvent avec la Nature, le spectacle n’est pas uniquement là où on l’attend. C’est notamment le cas des couchers de soleil; on est tous naturellement attirés par la descente inéluctable de notre astre sur l’horizon mais saviez vous que les plus beaux instants, les plus belles lumières “montent” juste avant (photos #1 à 3) mais également juste après (photos #4) qu’il ait disparu ? Je vous raconte ça car je me souviens d’un coucher de soleil à la Dune du Pyla (Arcachon, Gironde) où la majeure partie des gens étaient partis dès que le soleil n’était plus visible et que je m’étais alors retrouvé quasi seul à shooter.

De même il ne faut pas hésiter à regarder sur les côtés (photo #5), mais également derrière soi (photo #6), pour apprécier toutes les nuances de couleurs qui peuvent alors se présenter à vous. Enfin, un autre “ingrédient” presque indispensable pour un coucher de soleil réussi : les nuages ! Juste après la pluie (dans les régions tropicales notamment) ou entre deux orages c’est l’idéal car l’atmosphère chargée d’humidité en altitude donne de l’intensité et une coloration rouge-orangée de toute beauté à la lumière.

PBE-1DIIN-20090113-1905- PBE-1DIIN-20090113-1912-

Plage des Lays, Vendée
Plage des Lays, Vendée

PBE-20D-20060408-9882- PBE-1DIIN-20090113-1851-

Vendée
Vendée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.