Ballets Aériens

Mon 1er billet « photo » de l’année sera consacré à vous faire partager un moment fort que j’ai vécu récemment. En effet, étant très souvent à Nantes pour raison professionnelle, j’en profite pour m’échapper de temps à autre afin d’aller shooter sur la côte, du coin de La Barre de Monts ou de Noirmoutier. La semaine dernière, voyant qu’une « éclaircie » se présentait au niveau de la météo, j’arrive 50′ plus tard sur une plage déserte avec une lumière assez particulière rendant la mer bleu-vert et le ciel bleu-gris; la marée est montante et je la sais de fort coefficient. Les mouettes sont nombreuses et déjà occupées à pêcher mais je suis immédiatement intrigué par une masse sombre sur ma gauche, à environ 200m du petit chemin qui mène à la plage et par lequel je suis arrivé.

Soudain, je n’en crois pas mes yeux, un « essaim » d’oiseaux prend son envol, fait un tour et revient ensuite se poser quasi au même endroit. Ces oiseaux je les connais bien car j’ai prends plaisir à les shooter régulièrement, ce sont des Bécasseaux Sanderling. Cependant, jamais auparavant j’en avais vu autant ! Ils sont des centaines, peut-être des milliers !  Je me rapproche donc vers eux, mais je décide de m’arrêter à environ 50m car je sais qu’ils ne me laisseront pas approcher davantage. Je m’allonge sur mon tapis de sol parmi une myriade de crustacés et de coquillages échoués sur la plage (peut-être un rapport avec la récente tempête qui à soufflé dans le sud-ouest ?) :

Coquillages1.jpg

Coquillages2.jpg

Coquillages3.jpg

Je comprends mieux pourquoi tout cet attroupement : la plage en est couverte sur une bande d’environ 20m et j’assiste à une « curée » en bonne et du forme, un festin de roi où tout le monde est de la fête. Après quelques instants, j’identifie également des Tournepierres à Collier ainsi que des Barges à Queue Noire. Je suis resté pendant 1h30 environ à assister à une succession continue d’envols et d’atterrissages coordonnés de main de maître, tous ces oiseaux formant un véritable ballet aérien tant leur timing est synchrone. Un vrai bon moment comme seule la nature peut en procurer.

ballet1.jpg

ballet2.jpg

ballet3.jpg

ballet4.jpg

ballet5.jpg

ballet6.jpg

ballet7.jpg

ballet8.jpg

ballet9.jpg

ballet10.jpg

ballet11.jpg

ballet12.jpg

ballet13.jpg

ballet14.jpg

ballet15.jpg

Publié par

Pascal Bénard

Pascal Bénard

Venu à la photo au travers de la Nature (animalier, macro, paysage) je découvre au fil du temps le portrait, l'architecture, le reportage et la street. Amoureux de Venise et des lieux où il règne une atmosphère chargée d'Histoire, je suis également attiré par les lumières des villes modernes, comme New York. Après plusieurs expériences réussies dans les domaines du Corporate et du Mariage, je franchis le cap et me lance en tant que Pro en mai 2014. J'ai créé ce blog afin de partager mes retours expériences, mes coups de coeur et mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *