Noirmoutier, l’Île aux Multiples Visages

Il y a Noirmoutier l’Agitée, comme un jour de marché ou de pêche à pied, Noirmoutier la Familiale et ses touristes qui se ruent vers la plage des Dames,  Noirmoutier la Douce, comme ses pommes de terre et son air de Mai ou encore Noirmoutier la Sauvage, avec ses dunes et ses plages quasi désertes, paradis des Bécasseaux Sanderling, Tournepierres à Collier et autres Barges Rousses.

Bref, Noirmoutier est une île (ou une presqu’île, la question est posée) aux multiples visages et qui ravit son visiteur par le sentiment de bien-être qu’elle procure.

Ma découverte de Noirmoutier remonte à 2007 et depuis je n’ai cessé de l’aimer, tant je me ressource quand j’y passe un moment. Pendant mes 2 années 1/2 passées à Nantes, jusqu’en 2011, j’y suis allé quelques fois le temps d’une journée en famille et systématiquement une fois le passage du Gois ou le pont traversés, le dépaysement était instantané; il faut bien avouer que vivre sur une île procure une sensation particulière mais Noirmoutier a également su préserver son authenticité.

Certes, le tourisme est une activité importante de l’île, mais une fois sortie des quelques “points chauds” où se concentre une grande partie de ses visiteurs de passage, la quiétude est au rendez-vous : ressourcement assuré ! Je viens d’y passer une semaine de vacances en famille où mes journées passèrent paisiblement au rythme des promenades à vélo, des marches sur les plage, des barbecues de poissons et autres encornets et bien sur … de mes sorties photos !

Deux levers de soleil sur la plage des Sableaux, trois sorties sur la plage, deux sorties sur la plage de la Luzéronde, une visite à l’île aux papillons et quelques photos prises lors des promenades à pied ou en vélo, font que j’arrive au final à plus de 1000 photos (dont pas mal d’oiseaux en vol pris en rafale).

Voici une petite sélection de photos, d’autres paysages se trouvant sur ma galerie.

Aube
Aube
Lever de Soleil
Lever de Soleil
Marée Basse
Marée Basse
Bécasseaux Sanderling
Bécasseaux Sanderling
Sterne Pierregarin
Sterne Pierregarin
Barge Rousse
Barge Rousse
Euphorbe
Euphorbe
Cethosia biblis
Cethosia biblis
Plage de la Madeleine
Plage de la Madeleine
Plage de la Luzéronde
Plage de la Luzéronde

One thought on “Noirmoutier, l’Île aux Multiples Visages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.