Du Preset en veux-tu en voila …

Si vous êtes comme moi, un inconditionnel d’Adobe Photoshop Lightroom, alors vous devez forcément connaitre l’intérêt des presets. Pour les autres, en substance, ils s’agit de paramètres de post-traitement permettant qui d’obtenir une N&B vieillot qui de faire péter un peu plus les couleurs d’un paysages. En d’autres termes, ça fait gagner un temps fou mais ça donne aussi des idées histoire d’être un peu créatif.

En ce qui me concerne, j’adore le N&B, notamment sur les portraits mais également sur certaines ambiances (ne vous est-il jamais arrivé de faire d’un « banal » cliché couleur un N&B qui a de la gueule, un peu comme si le passage en N&B en révélait sa substantifique moelle ?) C’est la raison pour laquelle j’essaye de glaner des presets (N&B mais pas seulement) ici et là, en plus d’essayer des réglages de mon côté. Il y en a pléthore sur la toile, des payants mais également des gratuits, et là je viens de trouver un billet sur un blog qui référence toute une série de presets gratuits; certes la liste n’est peut-être pas exhaustive, mais il y a déjà de quoi faire ! Faites vos courses, mais soyez également sélectifs : avoir des centaines de presets n’est pas, à mon humble avis, non plus une solution …

Publié par

Pascal Bénard

Pascal Bénard

Venu à la photo au travers de la Nature (animalier, macro, paysage) je découvre au fil du temps le portrait, l'architecture, le reportage et la street. Amoureux de Venise et des lieux où il règne une atmosphère chargée d'Histoire, je suis également attiré par les lumières des villes modernes, comme New York. Après plusieurs expériences réussies dans les domaines du Corporate et du Mariage, je franchis le cap et me lance en tant que Pro en mai 2014. J'ai créé ce blog afin de partager mes retours expériences, mes coups de coeur et mon travail.

Une réflexion au sujet de « Du Preset en veux-tu en voila … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *